Un record : le ministre Demir débloque 3,2 milliards d'euros pour les bâtiments scolaires, les chiffres soulignent les besoins
Près de la moitié des bâtiments scolaires datent d'avant 1970
Les écoles flamandes couvrent collectivement quelque 19 millions de mètres carrés, selon le School Buildings Monitor, un rapport quinquennal qui dresse la carte de l'état de l'infrastructure scolaire. Bien que le patrimoine soit encore largement dépassé, la proportion de bâtiments anciens diminue progressivement : près de la moitié (47 %) des écoles datent d'avant 1970, tandis que 16 % des écoles ont été construites au cours de la dernière décennie.
Les efforts déployés par les ministres de l'éducation successifs pour remédier au vieillissement des infrastructures ont permis de réaliser des investissements supplémentaires, mais les besoins restent importants. L'Agence pour l'infrastructure dans l'enseignement (Agion), qui a préparé le moniteur, a enregistré quelque 2 034 écoles qui bénéficieront de subventions pour des projets de construction ou de rénovation, d'une valeur de près de 4,5 milliards d'euros, au 1er janvier 2024. Ce chiffre n'inclut pas les écoles d'éducation communautaire (GO !), car elles reçoivent des subventions d'une manière différente.
La ministre Demir affirme que les prochaines années seront marquées par la plus grande vague d'investissements jamais enregistrée . Selon son cabinet, le budget annuel passera de 571 millions d'euros en 2025 à 750 millions d'euros en 2029, ce qui représente un total d'environ 3,2 milliards d'euros pour les rénovations, les nouvelles constructions et les capacités supplémentaires.
"Nous ne partons pas de zéro. Mais le retard en matière d'infrastructures scolaires est énorme : listes d'attente, bâtiments vétustes, gaspillage d'énergie", a expliqué M. Demir. Des investissements supplémentaires sont également réalisés pour créer des places supplémentaires et des infrastructures adaptées.
Les prochaines années seront marquées par la plus grande vague d'investissements jamais réalisée. Nous ne partons pas de zéro. Mais le retard en matière d'infrastructures scolaires est énorme : listes d'attente, bâtiments vétustes, gaspillage d'énergie, etc.
Un quart des salles de classe sont surchargées
Le manque d'espace reste une préoccupation : dans un quart des bâtiments scolaires, les salles de classe sont surchargées, même si c'est deux pour cent de moins que lors de la mesure précédente (2018-2019). Dans 58 % des bâtiments, les salles de classe sont occupées en fonction de leur capacité.
Le moniteur a également examiné quelles sont les installations manquantes : près d'un tiers des sites n'ont pas de réfectoire et près de la moitié n'ont pas de salle de sport. Les aires de jeux extérieures pavées sont les plus courantes (trois quarts des écoles), tandis que la moitié seulement dispose d'une aire de jeux verte ou non pavée.
La sécurité (incendie) et l'hygiène s'avèrent insuffisantes
Dans 84 % des écoles, les directeurs jugent la sécurité générale "bonne". Dans le même temps, certains points sont préoccupants : dans 18 % des bâtiments, la sécurité incendie est jugée insuffisante et 42 % ne disposent pas d'une protection suffisante contre les cambriolages. Dans un bâtiment sur dix, il existe un risque d'instabilité ou d'effondrement.
Il existe également des différences entre les réseaux d'enseignement. Les écoles de l'enseignement libre et de l'enseignement urbain, municipal ou provincial sont plus susceptibles de déclarer que leurs bâtiments sont sûrs et en bon état technique, par exemple en ce qui concerne le chauffage et l'électricité.
Dans 18 % des bâtiments, la sécurité incendie est jugée insuffisante et 42 % ont une protection insuffisante contre le cambriolage.
L'amiante n'a pas sa place dans un environnement où les enfants jouent et apprennent tous les jours. C'est pourquoi, dès l'entrée en vigueur du nouveau décret, nous rembourserons 100 % du coût de l'élimination de l'amiante. Pas 60, pas 70, mais la totalité.
Le décret "écoles ouvertes" fait son œuvre : de plus en plus d'écoles ouvrent leurs portes à des tiers
Dans deux tiers des écoles, des salles sont utilisées en dehors des heures de cours, soit 5 % de plus qu'il y a cinq ans. La moitié des écoles mettent leurs locaux à la disposition d'autres activités, telles que le sport et les associations de personnes âgées, au moins 13 heures par semaine. Depuis des années, le gouvernement encourage ce type d'utilisation des infrastructures scolaires.
L'amiante disparaît, les tuyaux en plomb sont remplacés
Environ trois écoles sur dix ont encore des canalisations en plomb. L'eau contenant du plomb peut être nocive pour le système nerveux, c'est pourquoi un quart des écoles ont prévu de remplacer ces tuyaux. L'amiante est présent dans environ six écoles sur dix. La Commission de l'enseignement du Parlement flamand a récemment approuvé un décret qui prévoit le remboursement intégral des frais de désamiantage. De plus en plus d'écoles soumettent des dossiers de désamiantage, a souligné le ministre Demir.
Conclusion
Un signal positif de la part du gouvernement actuel pour poursuivre les efforts des gouvernements précédents et débloquer un budget record pour investir dans un secteur qui en a désespérément besoin.